Règlement intérieur

2010
03.30

Article 1 Objet.

L’AMAP SAUVAGE a pour objet de créer un lien entre chaque adhérent du collectif et Michel et Béatrice MATHIEU de la ferme de VERSAILLES, 31800 St Marcet

Chaque adhérent achète par avance aux paysans, une part de la récolte que ceux-ci cultivent pour la saison, et qu’ils livrent de façon hebdomadaire sous forme de « paniers ».

Article 2 : Jour, horaires et lieu de distribution.

Les livraisons Elles ont lieu de façon habituelle chaque vendredi de 18h00 à 19h00, aux Pavillons Sauvages, 45, rue chaussas 31200 Toulouse. (Métro Canal du Midi). A titre exceptionnel ce jour peut être modifié, les adhérents en sont alors informés par avance.

La distribution : Chaque adhérent s’engage à assurer l’organisation d’une distribution, par équipe de deux, et au moins une fois par saison de 17h 45 à 19h15. Cette dernière consiste à décharger les légumes, à organiser la distribution (pesée, émargement, renseignements…) s‘assurer du bon déroulement de l‘opération, nettoyer les tables, le sol du lieu de livraison et recharger les caisses vides. Pendant ce temps les paysans quant à eux sont présents et disponibles pour échanger avec les adhérents venant récupérer leur part de légumes.

Un planning des adhérents présents par roulement pour la durée de toute la distribution est établi en début de chaque saison. Chacun s’y inscrit au moment de la signature du contrat. Ce planning est géré par les responsables des distributions. Chaque adhérent est tenu de trouver lui-même un remplaçant s’il était empêché le jour pour lequel il s’est engagé, et d’en informer le responsable de distribution.

Le lieu : Les Pavillons Sauvages où se déroulent les livraisons est un lieu associatif à vocation culturelle, écologique, social et solidaire.
Il abrite beaucoup d’activités très diverses et notamment des concerts, des projections, un four à pain, un potager, des ateliers parents-enfants et bien entendu des AMAP !

L’adhésion des collectifs aux Pavillons Sauvages s’élève à 100€ par an.

Article 3 : Adhésions.

L’adhésion au collectif est valable pour une saison. Le montant de la cotisation est de 2 €. Chaque co-adhérent d’une part paie cette cotisation. Elle couvre les frais de fonctionnement du collectif, son assurance (ateliers pédagogiques) et l’adhésion aux Pavillons Sauvages Cette adhésion doit être payée à la signature du premier contrat d’engagement. Un reçu est remis à chaque adhérent.

Article 4 : Engagement.

L’engagement mutuel est formalisé par la signature d’un contrat entre chaque adhérent et les paysans ; il est pris pour la durée de chaque saison (en général de mai à mars).

Si un adhérent venait à devoir quitter l’Amap en cours de saison, le paiement de la part de récolte jusqu’à la fin de la saison resterait acquis aux producteurs. Charge à l’adhérent de trouver une solution soit avec un adhérent de l’Amap, soit avec un nouvel adhérent pour le remplacer. En fin de contrat, si un adhérent ne renouvelle pas son contrat, il s’efforce dans la mesure du possible de trouver son remplaçant.

Le nombre de parts est fixé à 35. Pour démarrer chaque saison dans de bonnes conditions, le collectif s’efforce de réunir les adhérents en nombre suffisant.

Lorsque le groupe n’est pas complet, de nouveaux adhérents peuvent intégrer le groupe à n’importe quel moment et s’engagent alors pour la durée restante de la saison en cours,

Ces adhérents peuvent signer le contrat d’engagement en présence d’un membre du comité de pilotage sur le lieu de livraison, payer leurs cotisations et remettre l’ensemble des paiements jusqu’à la fin de la saison. Ils s’engagent à suivre le protocole d’adhésion ordinaire lors de la saison suivante (réunion d’accueil, signature du contrat à la ferme…)

Lorsque le groupe est complet, une liste d’attente est établie dans l’ordre d’arrivée des demandes, pour le remplacement des « sortants » ou la création éventuelle d’un autre groupe.

Article 5 : Modalités financières.

Le prix de la part de récolte est convenu chaque saison notamment en fonction du nombre de livraisons. Le prix du panier hebdomadaire au démarrage de l’Amap est fixé à 20 €. Dans l’’hypothèse ou ce prix devrait être modifié, cette décision devra être approuvée par l’ensemble du collectif.

Les chèques sont libellés à l’ordre de Michel et Béatrice MATHIEU et remis aux paysans en début de contrat. Un reçu est remis à chaque adhérent.

Les possibilités de paiement sont les suivantes :

1 chèque, ou 5 chèques ou 10 chèques remis au producteur à la signature du contrat d’engagement. Les adhérents s’associant pour se partager une part de la récolte (1/2 panier) doivent également choisir parmi ces possibilités.

Les chèques seront déposés à la banque par le producteur, le 15 de chaque mois. En cas de difficulté particulière, il convient de contacter les responsables de la signature des contrats pour trouver des solutions.

Le montant des chèques est détaillé chaque saison, sur le contrat, en fonction du nombre de livraison et du prix hebdomadaire du panier.

Article 6 : Solidarité.

Avec le paysan : Un des objectifs de l’Amap est de soutenir le paysan face aux difficultés qu’il peut rencontrer. S’il est empêché de livrer, les adhérents décideront alors avec lui de la manière de dépasser cet aléa : Renoncer à la livraison, prolonger la saison d’autant de paniers non livrés, acheter de produits chez un agriculteur voisin, reporter sur le prochain abonnement, rembourser les paniers non livrés, etc…
Article 7 : Livraisons.

Chaque adhérent signe lors des distributions une « feuille d’émargement » ce qui garantit qu’il a récupéré son panier. Chaque adhérent doit informer par mail ou téléphone, au plus tard la veille au soir, les responsables des distributions si une tierce-personne vient chercher son panier à sa place.

Article 8 : les Co-adhérents. ( ou co-paniers)

Les adhérents qui partagent une part signent un contrat d’engagement mentionnant leur co-adhérent. Ils doivent toujours s’arranger entre eux pour récupérer leur panier et non avec le producteur ou avec l’Amap.

Par exemple, le 1er arrivé au lieu de livraison constitue le panier et laisse lui-même un ½ panier dans un sac au nom de son co-adhérent.

Tout panier qui n’a pas été récupéré à 19h sera donné aux Pavillons SAUVAGES

Article 9 : Le groupe de pilotage.

Chaque adhérent doit pouvoir s’y investir par roulement, sur la base du volontariat. Il est ouvert à tous les membres de l’association. Ce groupe de pilotage assure la vie du collectif tout au long de la saison, au travers différentes tâches :

- Les coordinateurs de la distribution qui s’assurent du bon fonctionnement des distributions et supervisent les permanences faite par chacun.

- Les chercheurs de recettes, qui réalisent une compilation de recettes utilisant les légumes livrés et transmises à tous.

- Les membres du RAP ( Relations Avec le Paysan) qui gèrent le contact et le lien avec Michel et Béatrice diffusent les informations sur la vie de la ferme, les récoltes et organisent les moments de rencontre dans la ferme partenaire.

- Les responsables des liaisons avec Les pavillons Sauvages, interlocuteurs de l’Amap qui assurent le contact et le lien avec le lieu de livraison.

- Les animateurs de festivités, qui proposent des temps conviviaux aux adhérents, facteurs de lien social

- Les responsables de l’ information des visiteurs , qui renseignent les visiteurs sur les fonctionnements de l’Amap.

- Les gestionnaires de la liste d’attente qui compilent les demandes d’entrée dans l’Amap, et communiquent avec ces personnes.

- Les responsables de la liste de diffusion qui s’assurent de son bon fonctionnement technique, mettent à jour les coordonnées des adhérents.

- Les responsables du renouvellement des contrats qui organisent et procèdent à la collecte des contrats et des chèques avant le démarrage de la nouvelle saison.

- Les responsables de la communication interne qui veillent à une large et bonne circulation de toutes informations concernant l’Amap auprès de l’ensemble des adhérents.

- D’autres tâches peuvent s’ajouter sur la base de proposition d’adhérents : récupération des emballages, compost, journal d’info, etc…

L’engagement dans le comité de pilotage est pris pour une durée minimale d’une saison.

Article 10 : Communication Interne.

Le canal privilégié d’ l’information est la liste de diffusion. Chaque adhérent qui communique une adresse électronique recevra dans sa boîte des informations sur la vie et l’actualité de l’Amap, des informations issues de différents réseaux . Cette adresse peut servir également de lieu d’échanges de points de vue, de forum de discussions sur l’Amap et thématiques connexes : OGM, problématiques de l’Agriculture. Elle est sert aussi à la diffusion des informations sur la vie et les activités des Pavillons Sauvages

Les adhérents ne disposant pas de courrier électronique, doivent être attentifs aux informations qui sont affichées et distribuées les vendredis lors des livraisons.

Comments are closed.




Free web hostingWeb hosting