Crumble de courge muscade et patate douce
01.06
Guide de préparation : Crumble de courge muscade et patate douce
- 6 Pers.
- 20 min
- 28 min
- 15,89
- Facile
- 700 g de courge muscade épluchée
- 200 g de patate douce
- 2 oignons rouges
- 150 g de farine
- 100 g de beurre demi-sel ramolli
- 80 g de parmesan râpé
- 15 noisettes
- huile d’olive
Ingrédients
Préparation
ÉTAPE 1Préchauffer votre four à th.6 (180°).
ÉTAPE 2Pelez et rincez la courge muscade et la patate douce.
ÉTAPE 3Epluchez les oignons.
ÉTAPE 4Découpez la courge muscade, la patate douce et les oignons en cube de taille moyenne. Puis, faites-les cuire à la vapeur durant 8 minutes.
ÉTAPE 5Réalisation de la pâte du crumble :
ÉTAPE 6Farinez votre plan de travail. Déposez la farine et le beurre ramolli coupé en petits morceaux. Travaillez le tout avec le bout des doigts jusqu’à l’obtention d’une consistance grumeleuse.
ÉTAPE 7Concassez les noisettes et ajoutez-le à la préparation.
ÉTAPE 8Ajoutez le parmesan râpé.
ÉTAPE 9Réservez.
ÉTAPE 10Une fois les légumes cuits, déposez-les, encore chauds, dans un plat allant au four.
ÉTAPE 11Écrasez grossièrement les légumes à l’aide d’une fourchette afin de les mélanger.
ÉTAPE 12Ajoutez un filet d’huile d’olive.
ÉTAPE 13Parsemez le dessus de la purée de l’appareil à crumble.
ÉTAPE 14Enfournez votre plat durant 20 min.
Chou blanc aux épices
01.06
Chou blanc aux épices
1petit chou blanc
1 cs de ghee (beurre clarifié)
1 cc de graines de cumin
1 cc de curcuma
1 cc de curry
1 cc de coriandre
1 gousse d’ail
1 oignon
50 g de noix de coco râpée
50 g de raisins secs
Emincer finement le chou blanc ainsi que l’oignon. Presser l’ail.
Dans une sauteuse, faire fondre le ghee et y faire revenir les graines de cumin, le curcuma, la coriandre, le curry et l’ail pressé. Lorsqu’une bonne odeur commence à se dégager, ajouter la noix de coco râpée et les raisins secs puis le chou et l’oignon.
Faire revenir entre 10 et 15 mn, jusqu’à ce que le chou soit tendre (si vous le préférez croquant, aucun souci, c’est très bon aussi lorsqu’il n’est pas tout à fait cuit)
Tarte épinard, saumon, féta et noisette
03.13
Les légumes d’hiver, je n’en peux plus… Pas vous ? Chaque plein de courses me remplit de désespoir : encore des carottes, encore du brocoli et du chou-fleur, et ces sempiternels poireaux que je ne peux plus voir en peinture… Certes, je pourrais très bien acheter des courgettes de l’autre bout du monde ou des tomates sans goût, mais ce dont j’ai envie, c’est des petits légumes tout neufs du printemps : pommes de terre grenailles, petits pois, manges-tout, radis roses… Et puis des fraises !
En attendant, au moins une fois par semaine, la tarte aux légumes est au menu. Avec les associations de saveurs et de textures qu’elle permet, je trouve qu’elle met un peu de gaieté dans les assiettes tristounettes de cette fin d’hiver.
Pour la réaliser, j’emploie souvent la méthode suivante :
– un fond de tarte à l’huile d’olive, prêt en cinq minutes ;
– une couche d’un ingrédient « protéiné » : saumon fumé, jambon cuit ou cru, lamelles de tofu fumé ou de tofu aromatisé, rondelles de tempeh, filet de poisson cuit et émietté…
– une généreuse couche de légumes frais déjà cuits : poireaux, épinards, chou-rave, brocoli…
– quelques cuillerées de crème végétale : avoine, soja, riz ou amande (en général, 10 cl, soit 1/2 pack me suffit)
– quelques dés ou lamelles de fromage : comté, féta, tomme ou fromage frais de chèvre ou de brebis…
– et, pas seulement pour la déco mais surtout pour le goût et le croquant : des oléagineux (noisettes, pignons, noix, cajou, graines de sésame…).
Cette association permet de ne pas mettre d’oeufs : la tarte se « tient » très bien sans eux.
Par exemple, j’aime beaucoup l’association tofu fumé + poireaux + comté + graines de sésame.
Mais aujourd’hui, la tarte s’est faite presque printanière, avec de délicieux épinards frais, du saumon fumé, de la féta et des noisettes. Les dés de féta juste dorés, un peu craquants au-dehors et fondants au dedans, c’est vraiment un délice… De quoi tenir bon jusqu’au printemps !
Enquête et renouvellement des contrats
02.27
La dernière livraison de la saison aura lieu la semaine prochaine (sniff) et nous sommes en plein renouvellement des contrats pour 2015/16.
Une saison encore difficile pour Michel et Béa, surtout avec les problèmes de santé récents.
Que vous renouveliez ou pas votre contrat, il nous est très important de savoir / comprendre pourquoi, d’avoir quelques informations sur votre appréciation de cette saison et de récolter vos idées pour la saison à venir. Ce genre de chose étant parfois un peu difficile à exprimer de vive voix de manière publique (en AG par exemple), je vous propose un très très court questionnaire anonyme : http://goo.gl/forms/evk5hNgbDG
Si tout le monde pouvait prendre 2 minutes pour y jeter quelques infos / idées, vraiment ce serait un plus pour le groupe et pour les producteurs.
UN GRAND MERCI.
J’en profite pour vous rappeler qu’il est encore temps de vous réinscrire pour la nouvelle saison (les nouveaux adhérents sont les bienvenues aussi !) : http://doodle.com/xxsq7h227aft4p4t
Et que l’AG se tiendra jeudi prochain à l’issue de la dernière livraison de la saison. Retrouvons-nous autour d’un pot à cette occasion !
Bien à tous,
Jenny
Cuisson des topinambours
02.27
Sous un jet d’eau, frottez consciencieusement les topinambours avec une brosse. Les topinambours sont difficiles à éplucher en raison de leurs formes irrégulières.
- Employez un petit couteau, pas un économe, et faites d’épaisses pelures. Le topinambour s’oxyde très vite : pour le conserver une fois épluché, immergez-le dans une eau froide citronnée.
- Notez que la cuisson facilite l’épluchage.
- Cependant, il n’est pas nécessaire de les peler : leur peau peut se manger ; elle leur donne même un goût plus prononcé. Il suffit donc de bien les brosser pour les nettoyer.
Surveillez la cuisson
Les topinambours se dégustent aussi bien chauds que froids, mais toujours cuits. Tous les modes de cuisson leur conviennent : bouillis à l’eau, au lait, sauté à la poêle ou cuit à la vapeur, en papillote, etc. mais les cuissons à l’étuvée font davantage ressortir leur saveur fine et sucrée qui rappelle celle du fond d’artichaut.
Mettre l’eau à chauffer. Déposer les topinambours dans le panier vapeur, au dessus de l’eau bouillante. Laisser cuire entre 20 et 30 minutes en surveillant. Le temps de cuisson varie selon l’âge du légume : fraîchement récolté il sera plus ferme et plus long à cuire. Piquer le turbercule avec un couteau : la lame doit pénétrer facilement lorsqu’ils sont cuits, mais ils doivent rester un peu fermes. Éplucher avec un couteau. Leur chair nacrée est odorante. Miam !
Comment les déguster ?
Une fois cuits, ils se dégustent très simplement : avec une noix de beurre, ou refroidis avec un peu de vinaigrette. Quel régal !
En purée, au gratin, à la crème… le topinambour se prépare de différentes façons, il peut remplacer la châtaigne d’eau ou la pomme de terre. Il se marie bien avec le poisson.
Pour varier
Ils s’accommodent au beurre, à la crème, à la béchamel, persillés ou encore en salade, en frites, en purée, en soufflé et même en dessert.
Farci poitevin ou terrine au vert
02.27
Cette terrine “au vert” est comme sa couleur l’évoque…à base de légumes verts ! Appelée en Poitou-Charentes tout simplement “Farci poitevin“, c’est bien évidemment une recette 100% d’cheux nous,z’entendez chanter l’terroir ?
Elle est composée en abondance de feuilles d’oseille, d’épinard, de blette (et en cela d’ailleurs aurait été parfaitement à l’aise dans le synthétique récap de recettes à base de blette de Ligne et Pupilles) de chou vert, cela peut être parfois du poireau et l’on y trouve aussi (un peu de “blanc” ne nuisant pas à la couleur de l’ensemble) du chou-fleur, des feuilles de laitue, de pissenlit ou de salade verte, cela peut même être quelques feuilles d’ortie, et bien d’autres “verts” !…
Cette recette contient également du fromage frais de vache ou de chèvre, bien qu’en Poitou vous rencontrerez plus traditionnellement des recettes de farci réalisées avec du “chèvre égoutté”.
Elle peut être accomodée de lard si on aime, mais est délicieuse sans. Armez-vous de patience car il va falloir trier, parer, laver, essuyer, éponger et…tailler au couteau chaque feuille de verdure en carré de 2 cm carrés à peu près !
Traditionnellement ce mets cuit dans un torchon propre réservé à cet usage (ou un filet) l’ensemble bien ficellé est ensuite plongé dans le bouillon d’un pot-au-feu et cuira idéalement longuement à feu doux.
De façon plus pratique et plus simple, il est tout-à-fait possible de couler l’appareil dans un moule à cake, un plat à gratin, une plaque à rôtir ou pourquoi pas telle que je l’ai réalisée dernièrement pour garnir des assiettes composées végétariennes : dans un moule à kouglof. Il suffira ensuite de le démouler et de couper des tranches dans ces terrines démoulées à l’aide d’un couteau à pain.
Fay ce que vouldras pour cette terrine : selon votre envie, destinez-la à devenir une entrée, un plat principal ou bien un accompagnement. Avec un Haut-Poitou blanc…un grand moment !
Moulez la terrine dans un moule à kouglof par exemple…
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 200g d’épinards
- 100g d’oseille
- 400g de feuilles de chou
- 200g de feuilles de bettes (blettes ou joutes)
- 2 oignons nouveaux
- 1 bouquet de ciboulette
- 1 bouquet de persil
- 200g de fromage frais de chèvre très bien égoutté (il m’arrive de remplacer ce fromage par du st môret du frigo pour un côté pratique et fun, à ce moment-là je n’ajoute pas de crème)
- 80g de farine
- 10cl de crème fraîche
- 3 oeufs
- 25g de beurre
- sel et poivre blanc au moulin
Triez, parez, lavez soigneusement, épongez chaque feuille de légume, puis coupez-les au couteau en taillant grossièrement des carrés de 2 cm de côté à peu près. Pour cela réalisez un mille-feuille puis taillez dedans au couteau des lanières d’abord, puis des carrés en recoupant dans l’autre sens, le coup de main vient vite, mais il faut vous armer d’un bon et grand couteau de cuisine !
Ciselez les herbes et hachez finement les oignons.
Dans un très grand saladier : mélangez d’abord la farine, la crème, les oeufs, le fromage puis à nouveau cet ensemble obtenu aux oignons et herbes émincés.
Salez et poivrez pas mal vu que du légume c’est pas relevé à la base !
Lorsque votre mélange est parfaitement en ruban, ajoutez tout le vert CRU et mélangez de façon musclée à fond.
Bonne année 2015
01.23
je me permets une fois seulement de vous faire part des propositions de cet éleveur de brebis qui transforme le lait en tomme, caillé, recuite, yaourts, confiture de lait etc. Nous ne le connaissons pas particulièrement, nous sommes tombés dessus un jour en passant devant dans le Tarn. Nous avons goûté et beaucoup aimé leurs produits.
Ils proposent des livraisons sur Toulouse, pour le moment à toute petite échelle – ils viennent un jour toutes les deux semaines et livrent à 3-4 points à des petits groupes de particuliers, sans organisation fixe.
J’ai proposé qu’ils viennent un soir à l’AMAP pour présenter leurs produits, mais le soir c’est compliqué avec la traite des brebis. Donc pour l’instant, je vous joins juste leur brochure, si quelqu’un est intéressé, faites-moi savoir et j’écrirai le prochain mail seulement à ceux qui auront répondu. La prochaine livraison est mi-février, je crois. Ce sera un mercredi, plutôt la journée mais on pourrait peut-être quand même s’arranger pour que ce soit en toute fin d’après-midi aux pavillons.
http://www.fromageriedusalze.fr
J.
Livraison le jeudi
09.22
Et oui maintenant les livraisons se font le jeudi …